
Le club de parapente “Volensud Montpellier parapente occitanie”
❖ Notre histoire
VolEnSud a été créé en en 2015 par quelques parapentistes souhaitant contribuer à moderniser la pratique du parapente. D’année en année, ce groupe a été rejoint par de nombreux autres pilotes. Aujourd’hui, nous sommes (nombre ??) parapentistes et un peu plus chaque mois.
« Une équipe montpelliéraine itinérante de parapentistes »
❖ Pourquoi ce club ?
L’objectif de ce club est de venir en complément auxautres structures de la région. Nous avons décidé de fonder ce club avec une politique volontariste en faveur du développement du sport féminin et favorisant l’accès aux pratiquants débutants à la promenade aérienne. Ainsi, il s’agit avant tout de vivre l’activité en harmonie,pas forcément axé sur la performance, plus sur le partage.
❖ Notre philosophie
VolEnSud réunit des parapentistes aux origines et aux filières variées. Ce brassage culturel fait de VolEnSudun club riche humainement. La solidarité, l’entraide et le partage sont des valeurs que nous souhaitons continuer à véhiculer à travers le parapente. Ce sport est une activité à risque comme beaucoup d’autres, ce pourquoi, la sécurité est pour nous primordiale. La volonté de pratique ce sport individuel en groupe permet ainsi d’évoluer sereinement.
« Le moindre relief, la moindre falaise ouvrent vers le plus grand terrain de jeux : le ciel »
❖ Nos actions
– Se réunir : pour échanger et s’organiser sur les tâches de chacun.
– Communiquer : sensibiliser sur les réglementations (aériennes, environnementales…) propres à chaque site, échanger sur les conditions météorologiques…
– Covoiturer : pour plus de convivialité et pour éviter l’affluence de véhicule sur les sites de vol.
❖ Nos missions
– Créer un réseau de pilotes locaux.
– Mutualiser les compétences humaines au sein d’une équipe.
– Faire découvrir le parapente et les spécificités du vol : organiser des sorties niveau débutant entre pilotes de la région, prêt de matériel.
– Entretien des sites de vol.
– Avoir une démarche écologique.
– S’intégrer dans le paysage associatif.
– Féminiser l’activité